Malheureusement, beaucoup de gens ne connaissent pas la maladie du lipœdème ou en ont une image erronée. Le lipœdème est empreint de clichés. Voici donc quelques faits sur la maladie.
Une femme sur 10 est concernée
On estime qu'une femme sur dix souffre d'un lipœdème. Mais les experts estiment que le nombre de personnes concernées est encore plus élevé.
En raison de l'ignorance de nombreux médecins, le diagnostic n'est pas posé chez de nombreuses personnes atteintes. De même, de nombreuses personnes concernées ont peur du diagnostic et ne consultent pas de médecin. Malheureusement, nous entendons souvent dire que de nombreux médecins se moquent de la maladie et que de nombreuses femmes n'osent pas en parler à leur médecin. Nous comptons donc sur un nombre très élevé de personnes concernées. Les différences entre le lipœdème, le lymphœdème et l'obésité ne sont pas non plus clairement visibles pour certains médecins. C'est pourquoi nous conseillons toujours de consulter un expert pour obtenir un diagnostic définitif.
32 033 femmes concernées au Luxembourg
En 2022, 645 397 personnes vivaient au Luxembourg au début de l'année. Parmi eux, 325'064 sont des hommes et 320'333 des femmes.
On estime que parmi ces femmes, une sur dix est atteinte de lipœdème. Ainsi, nous avons au Luxembourg 32'033 femmes concernées. Le nombre de cas non recensés est probablement bien plus élevé.
En Allemagne, on estime qu'environ 3 millions de femmes souffrent de lipœdème.
L'hormone œstrogène joue un rôle important
L'hormone féminine œstrogène entraîne chez les femmes une multiplication et une augmentation des cellules adipeuses. Les œstrogènes participent à la formation de la muqueuse utérine et influencent la croissance du tissu mammaire. Les œstrogènes peuvent favoriser la rétention d'eau dans le corps.
Durant la première moitié du cycle, la concentration d'œstradiol dans le sérum sanguin est de 25 à 95 ng/l. Pendant l'ovulation, elle se situe entre 75 et 570 ng/l, et chute à 60-250 ng/l pendant la deuxième moitié du cycle.
Les femmes ménopausées présentent un taux inférieur à 45 ng/l.
Chez les hommes, la concentration d'œstradiol est comprise entre 12 et 42 ng/l.
Chez les filles et les garçons avant la puberté, les taux d'œstradiol sont inférieurs à 30 ng/l.
Le taux d'œstrogènes augmente fortement pendant la grossesse, période pendant laquelle les œstrogènes œstradiol et œstriol sont principalement produits par le placenta. Le taux atteint son maximum à la fin de la grossesse.
Source: https://www.apotheken-umschau.de/
Image: https://www.laborwert.info/hormone-der-frauen/
Le diagnostic arrive tardivement
En raison du fait que de nombreux médecins ne connaissent pas le lipœdème ou ne savent pas ce qu'est la maladie, les personnes concernées ne sont généralement diagnostiquées que des années après l'apparition de la maladie.
50 % des diagnostics ne sont posés que 10 ans ou plus après l'apparition du lipœdème.
25 % des diagnostics ne sont posés que 30 ans ou plus après l'apparition du lipœdème.
Lipœdème répandu depuis très longtemps
Le lipœdème est une maladie que l'on trouve déjà dans les livres d'histoire. Sur ce relief, que l'on peut trouver dans un musée du Caire, datant du 15e siècle avant Jésus-Christ, on voit Ati, la reine du mythique "pays de Dieu", Punt. On constate que la reine Ati était également atteinte d'un lipœdème. Le relief la montre avec un fessier proéminent et des bourrelets de graisse sur les jambes et les bras.
Les hommes peuvent aussi être touchés
Cependant, très peu d'hommes souffrent de lipœdème. Comme on le soupçonne déjà, le lipoedème réagit aux changements hormonaux, c'est aussi le cas chez les hommes qui suivent un traitement hormonal ou qui ont un trouble hormonal. Une atteinte du foie peut également entraîner un lipœdème chez les hommes.
Le lipœdème est héréditaire
Les scientifiques supposent qu'il s'agit d'une hérédité autosomique dominante. En règle générale, cette hérédité du lipœdème ne peut se manifester que chez les femmes. La prédisposition au lipœdème peut être héréditaire, mais pas nécessairement. De même, il peut arriver que vous transmettiez à vos enfants la prédisposition à développer un lipœdème, mais que la maladie ne se déclare jamais.
Les hommes peuvent également transmettre une prédisposition au lipœdème sans en souffrir eux-mêmes.
Le lipœdème est chronique et incurable
Le lipœdème est une maladie chronique évolutive. Elle réagit aux changements hormonaux. Une opération peut redonner une grande qualité de vie, mais ne peut pas guérir le lipœdème. On peut réduire la graisse pathologique, mais pas la guérir. Lors d'une opération, aucun médecin ne peut te garantir d'avoir éliminé toute la graisse pathologique. En effet, les personnes atteintes de lipœdème ont aussi de la graisse saine et le chirurgien ne peut pas vous aspirer à zéro.
Les pantalons de compression sont également importants après une opération
Chaque corps est différent, mais comme nous l'avons dit plus tôt, aucun médecin ne peut te garantir que tu auras tout attrapé. Ainsi, même après l'opération, une thérapie de décongestion est nécessaire. Même pendant l'opération, un œdème lymphatique peut apparaître si les voies lymphatiques ont été endommagées. Il y a donc plus de rétention d'eau qu'avant l'opération.
On peut perdre du poids avec un lipœdème
Une femme qui souffre d'un lipœdème n'a pas seulement de la graisse pathologique, mais aussi de la graisse "saine". Cette graisse saine peut être éliminée, mais pas la graisse pathologique. Cependant, les progrès en matière d'amaigrissement sont plus difficiles, car il n'y a qu'un faible pourcentage (en termes de pourcentage) de graisse saine à perdre.
La graisse du lipœdème ne se développe PAS automatiquement ailleurs après l'opération.
Cela ne signifie pas que le lipoèdeme va automatiquement se développer ailleurs si l'on n'a opéré que quelques parties du corps. Cela signifie seulement que l'on est en train de faire une poussée et que cela pousse donc dans les parties non opérées. Cette poussée peut être déclenchée par un changement d'hormones. Il se peut aussi que la patiente ne contrôle pas son alimentation et que la graisse choisisse un autre chemin. Il faut être honnête avec soi-même. Aussi la famine est un stress pour le corps. Le stress est aussi une hormone.
Beaucoup de personnes sans diagnostic ne perçoivent pas la douleur
De nombreuses personnes concernées ont grandi avec la douleur, car les premiers symptômes du lipœdème commencent généralement à la puberté. De nombreuses personnes concernées ne savent même pas que les douleurs qu'elles endurent ne sont pas normales et pensent qu'elles ne souffrent pas.
Pourtant, les jambes lourdes et les sensations de tension ne sont pas normales.
Les douleurs peuvent toutefois augmenter et devenir insupportables.
Pas toutes les personnes qui souffrant de lipœdème sont grosses
Le lipœdème est divisé en trois stades. Au premier stade, on ne voit presque rien à l'extérieur. Ces femmes peuvent être très minces. Mais malgré cela, elles peuvent aussi souffrir de douleurs. Une femme atteinte de lipœdème peut rester toute sa vie au stade 1.