Il y a trois cas à distinguer ici :
1. mon ordonnance a été établie à l'étranger et je souhaite acheter les bas/vêtements de contention au Luxembourg.
Comme les médecins étrangers ne connaissent généralement pas le formulaire luxembourgeois (Protocole thérapeutique), les ordonnances étrangères sont également reconnues s'il est possible d'identifier clairement la prestation luxembourgeoise correspondant à celle prescrite. Les tarifs et réglementations luxembourgeoises sont applicables (en ce qui concerne le devis, le protocole de mesure, etc.).
La facturation se fait en Tiers Payant (pour les prestations supérieures à 125€).
2) Mon ordonnance a été établie au Luxembourg, mais je souhaite acheter les bas/vêtements de compression à l'étranger.
Dans ce cas, les tarifs et les règles luxembourgeoises s'appliquent également (concernant le devis, le protocole de mesure, etc.). Si le médecin étranger prescrit des bas de contention ou d'autres vêtements de contention tricotés à plat, un devis doit être soumis à la CNS, qui doit l'approuver avant de le délivrer. Toutefois, le patient doit faire l'avance des frais et les présenter ensuite à la CNS pour remboursement avec les documents d'accompagnement nécessaires (protocole de mesure, devis le cas échéant).
3. mon ordonnance a été rédigée à l'étranger et je souhaite également acheter les bas/vêtements de compression à l'étranger.
Dans ce cas également, les tarifs et réglementations luxembourgeoises s'appliquent. Si le médecin étranger prescrit des bas de contention à mailles plates ou d'autres vêtements de contention, un devis doit être soumis à la CNS, qui doit l'approuver avant de le délivrer. Dans tous les cas, le patient doit avancer les frais et les soumettre ensuite à la CNS pour remboursement avec les documents d'accompagnement nécessaires (protocole de mesure, devis le cas échéant).