Drainage lymphatique manuel (DLM)
La DLM est une technique de massage spéciale, très douce, qui stimule le mouvement propre des vaisseaux lymphatiques. Le système lymphatique est stimulé pour évacuer davantage de lymphe et les déchets qu'elle contient.
Grâce à une faible pression, à un travail lent et à des manipulations spéciales, les pysiothérapeutes veillent à augmenter le flux lymphatique et soutiennent ainsi le processus naturel. En faisant disparaître davantage de liquide lymphatique du tissu adipeux, les œdèmes sont réduits. Les tissus sont moins gonflés. La sensibilité à la pression, les tensions et les douleurs du lipoedème diminuent.
Si les jambes ont été décongestionnées avec succès par une DLM, il convient de porter immédiatement après les bas de compression à mailles plates fabriqués sur mesure. Sans traitement de compression, la réduction de l'œdème obtenue par la DLM ne peut pas être maintenue. La combinaison des deux procédés est donc d'une grande importance dans le traitement du lipœdème.
Si, après une DLM, on ne se contente pas de porter des bas de compression, mais qu'on y ajoute du sport et une alimentation saine, le succès est nettement plus grand.
Un signe de réussite du traitement est le fait de devoir uriner davantage pendant ou après une DLM.
Au début de l'EPC, les séances de DLM doivent être planifiées rapidement, de sorte que le traitement de suivi débute avant que l'œdème ne se soit à nouveau formé. Ensuite, la fréquence recommandée de la DLM est d'au moins 1 à 2 fois par semaine, selon le stade diagnostiqué.
Soins de la peau
Nous vous renvoyons aux recommandations du portail allemand sur le lipoedème.