Thérapie par le mouvement

Une thérapie par l'exercice physique adaptée aux besoins individuels est très utile en cas de lipœdème. D'une part pour gérer le poids, d'autre part pour prévenir les douleurs orthopédiques ou pour les atténuer.

De plus, certaines activités sportives ont un effet stimulant sur le métabolisme souvent déjà paralysé et peuvent en outre soutenir efficacement le système lymphatique dans son travail.

Les sports particulièrement adaptés au lipœdème sont :

  • La natation
  • Aquajogging
  • La marche
  • la marche ou le nordic walking
  • Trampoline (p. ex. Bellicon)

Dans tous les sports aquatiques, la pression de l'eau agit sur les voies lymphatiques et il en résulte un type de drainage lymphatique très efficace.

Mis à part les sports aquatiques, le sport ne doit absolument être pratiqué qu'avec des soins de compression, sinon l'œdème risque de s'aggraver. Le traitement par tricot plat est particulièrement efficace et performant en cas de mouvement, de sorte que le sport produit un effet de décongestion et de massage supplémentaire.

Bien entendu, le stade du lipœdème et les éventuelles maladies secondaires ou associées ont une influence sur le type de sport qui peut être pratiqué et son intensité. Le cas échéant, demandez conseil à un médecin pour savoir ce qui vous convient le mieux.