Hypothyroïdie et Hashimoto (accompagnement)

Certains médecins rapportent de leur expérience personnelle qu'environ 70% de leurs patients atteints de lipœdème ont un trouble thyroïdien en même temps - la plupart du temps il est sous-actif (hypothyroïdie).

Nous conseillons donc à toutes les personnes concernées de faire contrôler minutieusement la fonction de leur glande thyroïde après le diagnostic de lipœdème!

La thyroïdite de Hashimoto, qui est manifestement souvent diagnostiquée chez les patients atteints de lipœdème, est une maladie auto-immune inflammatoire chronique.
Ce trouble thyroïdien peut initialement montrer des symptômes très atypiques, tels que fatigue, agressivité, troubles du sommeil. Des signes d'hyperthyroïdie et d'hypothyroïdie peuvent survenir. Beaucoup de femmes ne se connaissent pas à nouveau et croient qu'elles sont simplement surchargées de travail ou attribuent les symptômes à une faiblesse lutéale ou à l'apparition de la ménopause.

Pour toutes les maladies thyroïdiennes, en plus du diagnostic, une recherche holistique de la cause et, si nécessaire, un traitement médicamenteux individuel adapté est important.

Lymphœdème (secondaire)

En raison de la charge élevée permanente, les vaisseaux lymphatiques «se fatiguent» au fil des ans et leur capacité de transport diminue. Le liquide tissulaire ne peut alors plus être éliminé suffisamment et un œdème riche en protéines se forme. La protéine déposée entraîne un durcissement des tissus (fibrose) et des modifications pathologiques des vaisseaux lymphatiques (lymphangiosclérose). En fin de compte, cela entraîne un lymphœdème secondaire. Cela peut être reconnu, entre autres, par le gonflement de l'arrière du pied / de la main et un signe positif de Stemmer.
Ce processus est fluide et peut survenir à n'importe quel stade du lipœdème. On peut supposer qu'être en surpoids en même temps favorise le cours.

Maladies orthopédiques (secondaires)

Au fur et à mesure que le lipœdème devient de plus en plus prononcé, des renflements se forment à l'intérieur des cuisses. Ceux-ci peuvent entraîner des perturbations de la démarche (écartement des jambes) et une charge incorrecte des articulations ou des désalignements des axes. C'est pourquoi l'arthrose des grosses articulations des jambes est une complication grave du lipœdème, qui peut entraîner à plusieurs reprises une incapacité de travail ou même un handicap. Souvent, un genou artificiel ou une articulation de la hanche doit alors être implanté, de sorte que la cause du désalignement de l'axe des jambes n'est pas éliminée.

Beaucoup de personnes touchées souffrent également de graves maux de dos, car la colonne vertébrale prend une courbe artificielle en position couchée à cause des fesses prononcées.


De nombreux patients atteints de lipœdème ont aussi tôt ou tard à faire avec ce que l'on appelle l'éperon (plantaire) du talon. Ceci est causé par la pression et la tension, causées par une charge lourde ou une utilisation excessive, et
il s'agit d'une excroissance osseuse en forme d'épine qui peut entraîner une inflammation très douloureuse qui restreint considérablement la marche et, dans certains cas, la rend même presque impossible.

Frotter l'intérieur des jambes crée ce que l'on appelle une «plaie» (intertrigo)
. Ces zones douloureuses de la peau sont extrêmement douloureuses lors de mouvements supplémentaires et peuvent devenir enflammées ultérieurement. Cette douleur s'ajoute ensuite à la douleur «normale» du lipœdème. De nombreux patients prennent donc des analgésiques pendant des années, ce qui entraîne souvent une dépendance, des lésions nerveuses et organiques.

Obésité et autres troubles de l'alimentation (secondaires ou d'accompagnement)

Le lipœdème et l'obésité sont deux choses complètement différentes. Cependant, ils se produisent souvent ensemble. La raison en est que de nombreux patients atteints de lipœdème essaient d'utiliser des régimes pour réduire la graisse sur leurs fesses et leurs jambes. Malheureusement, le contraire se produit: au fil du temps, vous vous affamez avec un excès de poids supplémentaire. Parce que le corps réagit à une forte réduction de l'apport alimentaire en passant à une utilisation plus efficace des aliments (métabolisme de la faim). Lorsque vous revenez à des habitudes alimentaires «normales», beaucoup moins de calories qu'avant suffisent pour reprendre du poids. A terme, tout régime strict entraîne une prise de poids (effet yo-yo).
.

Les périodes de pénurie alimentaire suivent souvent des phases incontrôlées de «suralimentation» par frustration, tristesse profonde et impuissance acquise. Tout cela caractérise le trouble alimentaire de l'obésité.

De plus, en raison du poids corporel élevé et des douleurs articulaires, les gens font souvent moins de sport ou bougent moins. Cela conduit à un cercle vicieux de prise de poids, d'aggravation des douleurs articulaires, (problèmes orthopédiques), de reprise de poids, d'aggravation ...

Une étude a abouti aux résultats suivants: 74% des personnes touchées souffrent de troubles chroniques de l'alimentation.
En plus de l'obésité, qui est relativement souvent associée au lipœdème, environ 12% ont un syndrome de frénésie alimentaire périodiquement incontrôlable, 8% souffrent de boulimie, de fringales violentes, après quoi ils provoquent des vomissements, des régimes extrêmes et / ou les laxatifs essaient d'éviter de prendre du poids pour que leur dépendance passe inaperçue.

Le fait que 16 pour cent - plus d'un sixième des femmes examinées! - souffre d'anorexie mentale (anorexie), un trouble mental sévère de l'alimentation. Parce que jusqu'à 15% des personnes touchées en meurent, soit de complications telles que l'insuffisance cardiaque, des infections ou du suicide. Les survivants souffrent de perte osseuse (ostéoporose), d'insuffisance rénale ou d'autres conséquences à long terme pour la vie.

Problèmes mentaux (secondaires ou d'accompagnement)

Depuis que cette maladie existe, il est clair que les femmes la trouvent très stressante, beaucoup ont honte de leurs jambes / bras et certains patients pensent même que les jambes grasses ont ruiné leur vie. Cela nous place au milieu de l'un des problèmes dont souffrent les femmes les plus touchées.

L'idéal de beauté de notre temps est la ligne mince. Les femmes, en particulier les plus jeunes qui diffèrent considérablement, éprouvent des sentiments de honte et d'insécurité. Dans le passé, lorsque les femmes portaient de longues jupes, les jambes épaisses étaient plus faciles à cacher. Mais depuis que les jupes courtes, les pantalons et les jeans moulants se sont imposés comme des vêtements pour femmes, les femmes dont les jambes ne correspondent pas à l'image idéalisé de la beauté sont perdantes tout au long de la ligne - du moins c'est ainsi qu'elles se voient. De nombreux patients atteints de lipœdème ont donc une image de soi perturbée et pratiquement aucune confiance en soi.


En outre, il y a des insultes de la part d'autres personnes et de certains médecins ainsi que la pratique généralisée des compagnies d'assurance maladie et des compagnies d'assurance pension de refuser aux patients les mesures thérapeutiques nécessaires (réadaptation, etc.) et de leur donner le sentiment qu'ils n'ont pas besoin d'aide.

Certains patients atteints de lipœdème passent à la vitesse supérieure et carrément se mortifient, d'autres sont tellement frustrés que - parce que tout est désespéré de toute façon - ils cherchent à se consoler en mangeant du plaisir. Avec toutes les conséquences correspondantes; L'impuissance acquise est souvent la première étape sur le chemin direct vers les troubles de l'alimentation et la dépression.