Thérapie opératoire

La thérapie physique décongestionnante complexe (TPC) réduit les œdèmes et atténue la souffrance physique, mais elle ne réduit en aucun cas le foyer d'œdème. Cela n'est possible que par un traitement chirurgical au cours duquel les cellules graisseuses malades et génétiquement modifiées sont éliminées au moyen d'une liposuccion spéciale - liposuccion.

p class="p1">L'ablation chirurgicale du tissu adipeux pathologique ne peut malheureusement pas garantir la guérison, mais elle permet de soulager les patientes d'une grande partie de leurs souffrances et d'améliorer considérablement leur qualité de vie. L'objectif est d'atteindre un état proche de la guérison et de le maintenir le plus longtemps possible.

Il n'est pas possible de garantir que le succès et l'état de l'opération se maintiennent durablement. La liposuccion ne peut pas non plus se substituer à une alimentation saine et équilibrée et à un programme d'exercice physique adéquat, qui sont toujours indiqués en cas de lipœdème.

De même, il n'est pas possible pour toutes les patientes de renoncer au bas de compression et à la DLM après les interventions chirurgicales. Ce qui est sûr, c'est que plus l'intervention est réalisée tôt, plus les chances de pouvoir renoncer aux mesures du traitement conservateur ou de les réduire sont grandes.
Il existe aujourd'hui quelques études portant sur les résultats à moyen terme de la liposuccion en cas de lipœdème. On ne dispose malheureusement pas de résultats à long terme sur plusieurs décennies, car les interventions sous la forme utilisée aujourd'hui ne sont pas pratiquées depuis si longtemps.

Dans tous les cas, il convient de discuter avec tous les médecins traitants pour savoir s'il existe une indication pour une thérapie chirurgicale.

Si vous êtes intéressé(e) par une thérapie chirurgicale et que celle-ci est indiquée dans votre cas, vous devriez vous poser les questions suivantes à vous-même et à votre médecin, ou tenir compte des recommandations suivantes :

  • Consultez impérativement plusieurs médecins !
  • Demandez à votre chirurgien de vous expliquer en détail la méthode d'opération. Opérera-t-il/elle selon la méthode TLA ou WAL et quelle est la différence ?
  • Comment se déroule l'anesthésie et quelle forme est la plus adaptée pour vous ? Anesthésie locale ? Anesthésie générale ? Endormissement au crépuscule ? Anesthésie péridurale ?
  • S'agit-il d'une intervention ambulatoire ou serez-vous ensuite hospitalisé ?
  • Le cas échéant, quel est le suivi après l'intervention chirurgicale ?
  • Quelles sont les recommandations pour les soins postopératoires ? MLD (DRAINAGE LYMPHATIQUE) ? Gaine de compression ? Bas de contention ? Injections de thrombose ? Traitement médicamenteux ? Accumulateurs de froid ? Coussins pour les veines ? Soutien homéopathique ?
  • Le cas échéant, combien de temps serez-vous en incapacité de travail et un congé de maladie est-il possible ?
  • Avez-vous un soutien à domicile pour les premiers jours après l'opération ?
  • Informez-vous en détail sur les risques de l'intervention chirurgicale et de l'anesthésie utilisée.
  • Les interventions chirurgicales ne sont pas une promenade de santé, tant sur le plan physique que psychique ! Elles sont parfois accompagnées de fortes douleurs. Le processus de guérison est long et dure entre 6 mois et un an.
Stadium 1 vor OS-OP, US operiert
Liposuktion US
Wickel nach OP
Hämatome Post-OP

Die verschiedene Methoden der Operation

Anesthésie locale par tumescence (ALT)

La TLA est la technique de liposuccion la plus courante et la plus ancienne. Il s'agit d'une analgésie locale (anesthésie locale) pendant que la patiente est éveillée et consciente.

Avant l'aspiration, de petites incisions dans la peau permettent d'introduire dans le tissu adipeux sous-cutané environ autant de litres de solution tumescente que de graisse à aspirer.

Outre la suppression de la douleur, la solution tumescente provoque également une dissolution du tissu adipeux. La pression élevée dans les tissus et les forces de diffusion produisent - après un temps d'action de 30 à 120 minutes - un mélange homogène, semblable à un gel, de graisse et de liquide, qui peut être aspiré des tissus à l'aide d'une sonde creuse (canule).

La zone infiltrée se soulève sous l'effet du gonflement. La patiente ressent alors une légère sensation de pression ou de tension. Selon la taille et le nombre de régions à traiter ainsi que l'extensibilité de la peau, deux à dix litres de solution tumescente sont nécessaires. Les extrémités à traiter sont remplies d'un ballon.

L'aspiration proprement dite se fait au moyen d'une canule qui est introduite dans les tissus à aspirer par de petites incisions cutanées pratiquées au préalable. Aujourd'hui, on utilise principalement des canules vibrantes.

Le mélange de graisse, de sang et de solution tumescente qui n'a pas été aspiré s'écoule à nouveau des points d'injection au cours des jours suivants ("fuite").

Source: http://www.lipoedemportal.de/liposuktion-methoden

Liposuccion assistée par hydrojet (WAL)

Le Dr Ziah Taufig a développé la méthode en 1999 et a déposé le brevet auprès de l'Office allemand des brevets. La WAL représentait un véritable développement méthodologique nouveau et a entraîné un changement de paradigme dans le traitement par liposuccion.

Une canule spéciale projette à son extrémité avant un jet d'eau pulsé en forme d'éventail dans les tissus, ce qui permet d'extraire les cellules graisseuses de l'ensemble des cellules sous-cutanées. Les structures du tissu conjonctif, les nerfs, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont poussés sur le côté par la pression de l'eau et sont ainsi protégés des blessures. Le mélange d'eau et de cellules graisseuses est ensuite immédiatement aspiré par des orifices placés sur le côté de la canule.

Une solution tumescente est également utilisée comme liquide de rinçage. En raison de la très courte durée de séjour du liquide dans les tissus, seul un faible effet anesthésique peut se déployer. C'est pourquoi, en cas de lipœdème, le LBA est généralement réalisé sous anesthésie générale ou sous somnolence.

Les différences particulières par rapport à la méthode TLA sont les suivantes :

  • la possibilité d'évaluer la forme anatomique, car le tissu n'est pas massivement inondé
  • un minimum de liquide s'écoule des incisions après l'opération
  • il est prouvé que la méthode ménage les structures environnantes telles que les vaisseaux, les nerfs et les vaisseaux lymphatiques.
  • Le fait que des chirurgiens expérimentés et renommés se tournent de plus en plus vers cette méthode confirme les avantages de la WAL.

Sources : http://www.lipoedemportal.de/liposuktion-methoden & http://www.lipoedemclinic.de/wal-taufig-methode

TLA ou WAL ?

Le critère essentiel pour la qualité du résultat d'une liposuccion du lipoedème est l'expérience, l'habileté et le soin du médecin qui effectue la liposuccion..

Les différences sont expliquées en détail ici : Lien

Autres articles importants sur l'opération